Maison et déco : tendance rocking chair
S’il est bien un objet de décoration qui avait été délaissé avec les années, mais qui fait un véritable retour en grandes pompes, il s’agit bien du rocking chair. Ces produits qui se trouvaient auparavant au sein de tous les foyers Français a été laissé à l’abandon pendant presque trente ans, jusqu’à ce que de nombreuses marques d’ameublement ne décident de les remettre au goût du jour, faisant d’eux des objets tendances très prisés par tous les amateurs de décoration d’intérieur. Aujourd’hui, les fauteuils à bascule ne sont plus du tout synonymes de déco archaïque que l’on pouvait trouver chez nos grands parents, bien au contraire. De plus en plus de personnes se laissent tenter par ces produits dont les qualités se comptent par dizaines. L’avantage des rocking chairs est le fait qu’ils existent sous de très nombreuses formes, avec de nombreuses couleurs, ce qui signifie que vous trouverez forcément celui qui sera capable d’ajouter un cachet certain à la décoration de votre domicile, tout en prenant soin de votre corps et de votre esprit, ce qui vous permet donc d’allier à merveille l’utile et l’agréable.
Du fauteuil à bascule rustique au rocking chair d’allaitement en passant par le plus design d’entre eux qu’est le rocking chair design Mobistyl, vous trouverez sur Rocking-chair.info de nombreux modèles que nous avons testés, et qui vous permettront donc de vous relaxer dans un produit élégant et confortable. Nous allons donc vous expliquer en détail comment conjuguer à la perfection un produit qui a vu le jour il y a plus de 200 ans avec une décoration moderne, et il y a de fortes chances que vous soyez surpris par ce que vous découvrirez. De plus, si vous avez besoin d’aide pour trouver le fauteuil à bascule adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat à ce sujet, intitulé Comment bien choisir un rocking chair, qui vous donnera en détails tous les critères à considérer dans l’achat d’un tel produit.
Dans l’article présent, nous allons premièrement vous expliquer en quoi un tel équipement peut devenir un véritable atout pour votre décoration, et ce en quoi il permettra d’offrir une valeur ajoutée à cette dernière. Enfin, nous vous donnerons également des exemples des produits avec lesquels vous pouvez assortir un rocking chair. Dans quelques minutes donc, après avoir lu cet article, vous remettrez totalement en cause les a priori que vous aviez de ces fauteuils à bascule, et il se peut même que vous craquiez pour l’un d’entre eux lorsque vous découvrirez qu’ils n’ont plus grand chose à voir avec ceux que l’on avait l’habitude de croiser autrefois. A vos yeux, un rocking chair comme le comme le Songmics LYY30M deviendra chez vous aussi indispensable que votre canapé ou que votre table basse, et vous permettra en prime d’ajouter un touche d’originalité à votre décoration intérieure.
Contents
La tendance rocking chair : Un phénomène en pleine expansion
Le rocking chair est un produit qui date du début du 18e siècle, lorsque Benjamin Franklin en personne aurait ajouté des planches courbes à son fauteuil de bureau pour pouvoir se relaxer en même temps qu’il travaillait. Cette invention a immédiatement rencontré le succès et est rapidement devenue un objet incontournable au sein de bon nombre des foyers à travers le monde. Appréciés particulièrement pour leur confort et pour les bienfaits qu’ils apportent au corps, l’âge d’or des fauteuils à bascule a eu lieu lors des trente glorieuses, une période de l’Histoire où la décoration a commencé à prendre une place prédominante au sein des foyers Français.
Malheureusement, avec le temps, les rocking chairs sont devenus synonymes de meubles désuets, d’une ancienne génération, au même titre que les armoires Normandes ou que les tables guéridon par exemple, et finalement, tout le monde a fini par plus ou moins les oublier. Mais c’était sans compter sur quelques marques de mobilier et la logique même de la mode qui veut que d’anciennes tendances oubliées redeviennent actuelles. A la fin des années 90, les enseignes ont donc recommencé à produire des fauteuils à bascule comme le fauteuil à bascule Marissa en bois de CLP, en les modernisant afin qu’ils retrouvent leurs lettres de noblesse et qu’il deviennent de véritables atouts de décoration, capables d’être visuellement très esthétiques, et d’offrir un confort sans précédent.
Mais c’est vraiment dix ans plus tard, depuis le début des années 2000, que la tendance rocking chair s’est transformée en un phénomène en pleine expansion. De plus en plus de marques se sont mises à les produits, les designers eux mêmes ont recommencé à s’intéresser à ces produits, et aujourd’hui, il est tout aussi normal de trouver un fauteuil à bascule dans un salon qu’un canapé ou qu’une table basse. La population d’aujourd’hui étant beaucoup plus regardante et exigeante avec sa décoration, les enseignes ont pris soin de développer des produits dont les qualités visuelles sont très différentes les unes des autres, afin que chacun puisse trouver facilement le mobilier qui lui convient. C’est pourquoi parmi cette tendance rocking chair, vous trouverez de très nombreuses références toutes plus originales et différentes les unes des autres. Ainsi, vous avez la certitude de trouver le fauteuil à bascule qui mettre en valeur de la plus belle et élégante des façons votre décoration intérieure.
Le rocking chair, un meuble déco pratique
Tout d’abord, le rocking chair est particulièrement apprécié des adeptes de la décoration intérieur du fait qu’il est un meuble déco pratique, contrairement à beaucoup d’autres produits de style. En effet, en plus d’être beau, ce type de meuble est également très fonctionnel, et peut donc être utilisé au quotidien pour diverses raisons. Par exemple, le rocking chair d’allaitement Little Devils Direct vous permet d’allaiter votre enfant tout en bénéficiant d’un confort absolu, ce qui vous permettra de vivre d’intenses moments de bonheur et de complicité avec ce nouveau né. Du fait que vous pouvez aussi bien régler l’inclinaison du dossier que la hauteur du repose pied, disposer d’un tel produit dans son salon ou même dans sa chambre vous offre l’opportunité de vous détendre et de faire du bien autant à votre corps qu’à votre esprit.
L’avantage d’un rocking chair est le fait qu’il s’agit d’un meuble passe partout. Comme nous l’avons vu, vous pouvez aussi bien le placer dans une chambre que dans le salon, mais vous pouvez aussi l’installer dans votre jardin, sur une terrasse, dans une véranda ou bien, pourquoi pas, dans votre bureau. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous choisissez de le placer, vous avez la garantie qu’il s’y intégrera à merveille et qu’il mettre la déco de cette pièce en valeur, avec une touche d’originalité et d’élégance à couper le souffle, ce qui aura immanquablement pour effet de faire des envieux tout autour de vous.
Le rocking chair est donc un meuble déco pratique, qui est bien plus facile à placer qu’une table basse ou qu’un buffet, et qui vous permet d’obtenir une décoration unique, très jeune et très tendance. De plus, posséder un tel produit chez vous vous offre l’opportunité d’optimiser votre forme et votre bien-être, que demander de plus ?
Les avantages d’un rocking chair pour votre décoration d’intérieur
Les avantages de disposer d’un rocking chair comme le SoBuy FST15-W à la maison sont nombreux, et se déclinent en quatre grandes parties que nous allons vous énumérer ci-dessous. L’avantage de ces critères est le fait qu’ils sont totalement complémentaires, ce qui vous garantit donc de profiter d’un produit d’ameublement et de décoration exceptionnel, qui fait bande à part dans ce domaine. En effet, peu de meubles peuvent se vanter de disposer d’autant de qualités physiques et visuelles, d’autant plus que, comme vous le verrez, certains modèles de fauteuils à bascule sont dotés d’encore plus d’avantages que ceux cités ci-dessous.
Le choix des formes
Lors de l’achat d’un rocking chair, vous aurez accès à un large éventail de produits très différents les uns des autres. Et c’est en cela qu’un tel équipement est un véritable atout pour votre décoration. Vous aurez effectivement le choix entre de nombreuses formes très éloignées les unes des autres. Certains modèles, comme le fauteuil à bascule Marissa en bois de CLP, reprennent les codes des anciens rocking chairs, et ressemblent donc à ceux que l’on pouvait trouver autrefois au sein des foyers Français. Ils sont généralement fabriqués en bois, dotés de barreaux ou de lattes, et prennent l’aspect plus d’une chaise que d’un véritable fauteuil.
D’autres en revanche sont beaucoup plus originaux, audacieux, voire réellement décalés. Sur ce marché du rocking chair design, il se peut que vous tombiez sur une fauteuil à bascule au formes arrondies comme le Songmics LYY30M par exemple, ou bien un produit au formes géométriques. L’avantage de ces produits, et ce qui en fait des objets déco tendances au plus haut point, est le fait que dans ce domaine, toutes les fantaisies sont permises. Vous trouverez donc forcément celui qui vous convient et qui ressemble à votre vision de la décoration, sans avoir à faire de compromis quelconque. Si vous savez exactement ce que vous cherchez, vous trouverez forcément le rocking chair de vos rêves.
La multitude des couleurs
Lors de votre quête du rocking chair parfait à vos yeux, vous aurez tout le loisirs de découvrir que dans ce domaine, les marques font preuve d’imagination en concevant des fauteuils à bascule de toutes les couleurs. En effet, certains modèles sont déclinés en diverses couleurs, afin que vous puissiez choisir le coloris qui s’accordera le mieux à votre décoration intérieure. Pour vous donner un exemple, le rocking chair SoBuy FST18-DG est disponible en plusieurs couleurs, comme le blanc, le rouge, le noir, le gris ou bien encore le vert, afin que vous puissiez laisser libre court à votre imagination. Cette multitude de couleurs des rocking chairs est une caractéristique qui n’existait pas autrefois, du fait que ces produits étaient généralement fabriqués en bois ou en métal, et non recouverts de tissus, comme cela peut désormais être le cas.
L’avantage majeur de cette multitude de couleur, outre le fait de pouvoir choisir celle qui s’accordera avec votre décoration intérieure, est le fait que selon vos envies, selon les saisons ou même selon le nouveau style de décoration que vous mettrez en place, vous pourrez tout à fait changer seulement la couleur des coussins de votre rocking chair au lieu de devoir changer votre équipement en entier, ce qui représente une source d’économies exceptionnelles, et qui vous permet d’apporter régulièrement une touche de fraîcheur à votre intérieur. La décoration intérieure étant avant tout une histoire de mariage savant de couleurs, disposer d’un rocking chair vous permettra donc d’élargir le champ des possibles, et de mettre en place une décoration d’intérieur réellement unique, et entièrement à votre image.
Les différences de matières
Les fauteuils à bascule sont également pensés de sorte à ce que chaque client, quels que soient ses goûts, trouve le mobilier en tous points parfait à ses attentes. Et l’un des critères qui fait que cette intention est devenue une réalité est le fait que les fabricants utilisent de nombreuses matières différentes. Que votre décoration soit de style ethnique, contemporain, design ou bien industriel par exemple, il existe forcément le rocking chair qui s’accordera à ce style. Parmi ces différentes matières, voici les plus courantes.
- Le rocking chair en bois : Sûrement le plus répandu à travers le monde entier, le rocking chair en bois est généralement constitué de hêtre, de bouleau voire même d’un bois plus noble et exotique, l’acacia, comme en est doté le rocking chair en bois d’acacia Deuba. Le bois a deux avantages principaux, dont le premier est qu’il s’agit d’une matière très solide, mais également souple, ce qui facilite donc le mouvement d’avant en arrière et qui vous garantit un soutien parfait et une fluidité exceptionnelle, même si l’assise est dans le vide. Si vous ne dépassez pas le poids maximal recommandé par l’enseigne qui vous propose le rocking chair, vous profiterez donc d’un produit qui pourra traverser les années sans jamais perdre en qualité.
- Le rocking chair en métal : Ces fauteuils à bascule sont plus rares puisqu’ils demandent plus d’entretien, certes, mais aussi parce que le métal est une matière plus difficile à accorder avec une décoration intérieure. Cette matière est généralement réservée au mobilier extérieur ou aux habitations qui disposent d’une décoration de type industriel, ce qui est loin d’être la majorité des cas. Cependant, un rocking chair en métal à l’énorme avant d’être incroyablement résistant, et d’offrir un style pur et solide à la fois, ce qui apportera immanquablement beaucoup de prestance à la pièce dans laquelle un tel rocking chair sera placé.
- Les autres matières : Nous vous l’avons introduit précédemment, les marques laissent libre court à leur imagination pour vous proposer des rocking chairs toujours plus originaux et dans la tendance actuelle. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un rocking chair en plastique, en verre ou même en carton, sachez que cela est tout à fait possible, et que cela affirmera clairement la personnalité de votre décoration d’intérieur.
Avec quels objets déco marier un rocking chair ?
Vous vous demandez si un fauteuil à bascule mettrait effectivement en valeur votre domicile, et ne savez pas si votre décoration actuelle est adaptée à l’arrivée d’un tel meuble ? La bonne nouvelle, c’est que ces questions n’ont pas lieu d’être puisqu’un rocking chair s’accorde avec absolument toutes les décorations. Prenons par exemple le fauteuil à bascule Marissa en bois de CLP. Celui-ci est sommes toutes très classique, avec un design en bois orné de lattes et une couleur blanche très neutre. Si votre décoration est plutôt dans les tons foncés, vous n’avez aucune crainte à avoir puisque ce rocking chair va créer un contraste qui le fera ressortir, mais qui ajoutera de l’ampleur à l’ambiance générale de la pièce également.
Enfin, gardez en tête que les rocking chairs s’adaptent à toutes les décorations, mais aussi à tous les types d’objets, et ce, qu’ils soient très aérés comme le SoBuy FST15-W ou qu’ils soient plutôt dotés d’une structure pleine comme le rocking chair d’allaitement Little Devils Direct. Que vous possédiez chez vous des statuettes africaines, des grands vases en cristal ou bien des tableaux de maîtres par exemple, encore une fois, toutes les fantaisies sont autorisées, et vous amèneront indéniablement à créer un espace entièrement personnalisé et à votre image. Si vous ne savez pas quels types d’objets accorder avec votre fauteuil à bascule, partez de la matière principale de votre meuble. Ensuite, équipez vous d’objets de la même matière, peu importe qu’ils soient ou non de la même couleur, puis disposez les dans toute la pièce. Vous constaterez rapidement que le tout s’accorde à merveille, et qu’il n’est nullement utile d’être le meilleur décorateur d’intérieur de tous les temps. Avec cette simple astuce, votre pièce prendra une toute nouvelle dimension qui ne laissera personne indifférent, et une chose est certaine, chacun de vos convives soulignera votre don pour la décoration d’intérieur. Notre conseil : laissez tous vos doutes et vos craintes de côté, et lancez vous.